home

Les avantages fiscaux à l'Ile Maurice

Investir à l'Ile Maurice c’est pouvoir profiter d’une fiscalité avantageuse. Le gouvernement mauricien a conclu des accords de non double imposition avec 35 pays dans le monde.

Les taux d’imposition à l’Ile Maurice sont les suivants :
  • L’impôt sur le revenu n'excède pas 15%
  • Pas de taxes sur la plus-value
  • Pas de droits de succession
  • Pas de taxes d'habitation ni de taxes foncières
  • Pas de CSG
  • Pas de taxes sur les dividendes

fiscalite

Qui est imposable à l’Ile Maurice ?

Tous les mauriciens résidents à l’Ile Maurice sont imposés par le gouvernement mauricien. Concernant les étrangers leur imposition dépendra du nombre de jours passés sur le sol mauricien durant l’année fiscale. La loi précise ainsi qu’à partir de 183 jours passés à l’Ile Maurice sur l’année fiscale, l’étranger sera automatiquement placé sous le régime fiscal mauricien. Cela correspond à une période minimale de 6 mois, que ce soit effectué en une seule fois ou cumulée sur plusieurs séjours durant l’année.

Concernant les particularités de la double imposition le gouvernement mauricien a passé plusieurs accords internationaux. Des avantages négociés par les autorités mauriciennes, qui profitent aussi bien aux entreprises mauriciennes qu’aux entreprises étrangères ayant des activités avec l’Ile Maurice. Une non double-imposition qui est bénéfique au dynamisme économique du pays et à son rayonnement mondial. Ces conventions fiscales entre l’Ile Maurice et des pays tels la France, l’Inde ou l’Afrique du Sud sont des plus pour les investisseurs.

En savoir plus la convention fiscale France-Maurice

Les shémas immobiliers sont largement bénéfiques au pays. Les ventes réalisées aux étrangers représentent 62% du Foreign Direct Investment à Maurice ce qui est considérable. La construction de villas et d’appartements de type IRS et RES génèrent des emplois directs mais surtout indirects à travers le secteur de la construction, de ameublement et de la décoration. Des efforts sont fait au niveau de l’architecture des résidences, ce qui a un effet très positif sur l’esthétisme de ce qui se construit à Maurice.

L’Ile Maurice est aujourd’hui considéré comme un pays ultra dynamique, à l’économie florissante. Sa stratégie d’optimisation fiscale est efficace et transforme le pays en une porte d’entrée de choix pour développer son entreprise et la faire rayonner au-delà des frontières mauriciennes vers l’Afrique, l’Europe ou l’Asie.